Nous allons vous donner quelques conseils afin de conserver et de consommer dans les meilleures conditions votre saucisson sec :

SEC_04nov2009Pour bien conserver vos saucissons secs de manière traditionnelle, nous vous conseillons de les pendre dans un endroit sec et aéré, entre 15 et 18 °C.

(Astuce : Si les saucissons ont un aspect huileux, il vous suffit de les mettre quelques instants au réfrigérateur avant de les consommer de façon à ce que le gras à l’intérieur se reconstitue.)

A défaut de disposer d’une cave naturelle, il est fortement recommandé de conserver les saucissons au réfrigérateur en prenant soin de les envelopper dans un linge (torchon, pièce de tissu, etc.) puis de les placer tout en bas du réfrigérateur ou bien à nu dans une boîte étanche.

Attention, le saucisson doit respirer, donc ne l’envelopper pas dans un papier d’aluminium ou sulfurisé…

Enfin, il existe la méthode de nos grands-mères, il faut placer le saucisson dans un bocal dans lequel on brule un petit bout de coton avant de le refermer immédiatement. L’oxygène est remplacée par du gaz carbonique, c’est le processus de stérilisation.

Vous pouvez ainsi conserver vos saucissons plusieurs mois.

Et pour remplir votre réfrigérateur ou votre cave de très bons produits artisanaux, je vous conseille de faire un petit tour ici.

David B.

Filed under Conseils